Catégories
Actualités internationales

Alors que les critiques se déchaînent, Pack vise à percer le pare-feu Info de Chine

Même selon les normes de l'ère Trump, la longue saga d'installer le cinéaste conservateur Michael Pack à la tête de l'agence de presse mondiale financée par le gouvernement américain a été un testament testamentaire particulièrement torturé.

Pack a attendu deux ans pour la confirmation du Sénat alors que le sénateur démocrate Bob Menendez, lui-même embourbé dans un scandale éthique de six ans, a travaillé avec les forces anti-Trump du GOP pour bloquer sa nomination et tenter de saper sa crédibilité.

Le mois dernier, Menendez a aidé à lancer une enquête du procureur général de Washington, D.C., sur les pratiques fiscales de Pack la veille du jour où la commission sénatoriale des relations étrangères devait voter favorablement sur sa nomination. (RealClearPolitics a rapporté que les réalisateurs de documentaires libéraux ont mis en place des structures fiscales pour leurs organisations à but non lucratif de la même manière.)

Malgré toute l'ingérence, le sénateur Mitt Romney, aucun allié de l'administration Trump, ne l'a pas acheté, et lui et tous les autres républicains du Sénat ont voté en faveur de la confirmation de Pack.

Pack a finalement été installé dans le poste il y a deux semaines et a immédiatement commencé à licencier des candidats d'Obama qui avaient tenu leurs positions pendant 3 ans et demi de l'administration Trump. Les médias ont réagi en qualifiant les évictions de «massacre de mercredi soir», même si la plupart étaient prévisibles et attendaient longtemps. Plusieurs autres changements apportés par Pack depuis son arrivée ont rencontré le même outrage médiatique et la même hyperbole, mais il a de plus gros problèmes de sécurité nationale dans son assiette.

Bien que l'Agence américaine pour les médias mondiaux, ou USAGM, ne soit pas un terme familier, son média le plus reconnaissable, Voice of America, a une bien plus grande reconnaissance de nom – aux États-Unis et dans le monde entier. Il diffuse les informations produites par l'Amérique comme moyen de lutter contre la propagande de nos adversaires avec des informations et des analyses fondées sur les faits – mais toujours sanctionnées par le gouvernement.

Pendant au moins la dernière décennie, l'USAGM a eu une autre mission dans le cadre de son mandat: essayer de briser les blocages Internet contre les États-Unis et d'autres informations occidentales érigées par certains de nos plus grands adversaires, y compris la Chine, l'Iran et d'autres régimes répressifs dans le monde. monde.

L'USAGM a commencé à financer des outils pour contourner les rideaux de fer Internet de ces gouvernements il y a environ une décennie. Depuis lors, l'agence a reçu plus de 100 millions de dollars pour les programmes. Mais les critiques disent que cela n'a pas grand chose à prouver – en particulier en ce qui concerne le grand pare-feu Internet chinois. En fait, les chiffres internes de USAGM, vus par RealClearPolitics, montrent que seulement 1,7% des personnes en Chine ont accès à la programmation USAGM.

Des groupes de défense des droits humains et des défenseurs de la liberté d'Internet ont essayé de travailler avec le Congrès et l'USAGM au cours de la dernière décennie pour accroître le soutien aux outils de contournement les plus efficaces, qui fournissent déjà un accès Internet à des millions de personnes dans ces pays répressifs. Mais ils se plaignent que leurs efforts ont échoué car des entités au sein de l'USAGM ont siphonné des fonds pour des projets de recherche et développement et d'incubation beaucoup plus petits et sur la liberté d'Internet, ainsi que des conférences et des forums à l'étranger.

Pack, dont le documentaire révolutionnaire sur le juge de la Cour suprême Clarence Thomas a été diffusé sur PBS il y a quelques semaines à peine, dirige désormais ces efforts de suppression des pare-feu pour le gouvernement américain dans son nouveau rôle. L'administration Trump accorde une bien plus grande priorité à la levée du blocus numérique de la Chine au milieu des préoccupations croissantes concernant la répression de la Chine contre les manifestations de Hong Kong, ainsi que de la désinformation du gouvernement chinois sur les origines du coronavirus.

Mais ce n'est pas une machine bien huilée. Certains critiques affirment que les décisions de financement de l'USAGM au cours des dernières années ont nui, mais n'ont pas aidé les efforts américains pour contrer la propagande chinoise et iranienne.

Quelques semaines avant que Michael Pack n'assume officiellement son rôle de directeur général de l'agence, le bureau de l'inspecteur général du département d'État a commencé à enquêter sur la manière inhabituelle dont un bureau de la liberté d'Internet a été séparé de l'USAGM dans un organisme à but non lucratif distinct, selon des sources proches de l'enquête.

L'Open Technology Fund, l'association à but non lucratif pour la liberté d'Internet en question, est le principal coupable, disent ces critiques, même si son site Web se vante de son engagement «à faire progresser la liberté mondiale d'Internet» et à «lutter contre la censure et la surveillance répressives».

Depuis 2012, OTF existait au sein de Radio Free Asia (ou RFA) de l'USAGM, une agence sœur de Voice of America conçue pour diffuser des informations pour les téléspectateurs asiatiques à l'étranger dans plusieurs langues, y compris le mandarin, le cantonais et plusieurs autres. Mais l'automne dernier, Libby Liu, présidente de la RFA pendant plus d'une décennie avant sa démission ce mois-ci, a transformé la FTO en un organisme sans but lucratif indépendant avec des plans pour étendre son travail dans le secteur privé, même s'il est entièrement financé par l'argent des contribuables.

Cette décision a confondu certains membres de l'agence, qui y voyaient un moyen de bloquer l'argent de la surveillance et de la responsabilité du gouvernement, voire même de l'empêcher d'être redirigé si et quand Pack était installé en tant que nouveau chef de l'USAGM.

Il y a aussi un problème juridique: l'USAGM n'a jamais reçu l'autorisation du Congrès de faire une telle démarche. Le Congrès a précédemment approuvé le financement de la FTO dans le budget de l'USAGM, mais l'agence n'avait pas le pouvoir de transférer ces fonds à un nouveau groupe privé, ont déclaré des sources proches du dossier au RCP.

Un projet de loi bipartite au Congrès a été présenté ce mois-ci visant à autoriser la FTO en tant qu'entité indépendante, mais ni la Chambre ni le Sénat n'ont donné suite à cette décision. Une source a déclaré au RCP que plusieurs plaintes IG distinctes avaient été déposées au sujet des retombées de la FTO au cours des derniers mois, et les inspecteurs généraux enquêteurs ont demandé des documents à ce sujet, qui ont été fournis.

Une porte-parole du bureau de l'IG du département d'État a déclaré qu'elle "ne pouvait ni confirmer ni infirmer une enquête spécifique".

Une porte-parole de l'USAGM a déclaré au RCP le mois dernier, avant que Pack ne prenne les rênes, que la création par l'OTF de l'association à but non lucratif "maximise les investissements (de l'agence) dans la liberté d'Internet en consolidant et rationalisant" ces efforts en une seule entité. La porte-parole a également fait valoir que l'agence avait le pouvoir légal d'établir le fonds en tant qu'organisme à but non lucratif indépendant "conformément à son statut organique" et par le biais d'une notification du Congrès transmise au Congrès le 29 août 2019.

D'autres parties intéressées ne sont pas d'accord.

La mission de l'Open Technology Fund à but non lucratif sonne bien sur le papier. Son objectif de «promouvoir les droits de l’homme et des sociétés ouvertes», tel qu’exprimé sur son site Web, pourrait être parfaitement synchronisé pour aider à briser le blocus de Pékin. Les défenseurs des droits de l'homme et de la liberté de l'information se réfèrent à la censure générale du monde occidental par la Chine sur Internet comme l'équivalent moderne du mur de Berlin.

Liu elle-même a récemment décrit les services d'information de RFA et ses outils anti-censure comme «le bout pointu du bâton».

"Nous avons frappé le Parti communiste chinois là où ça fait le plus mal, dans leur pays", a-t-elle déclaré à Atlantic, qui la dépeint comme l'une des figures américaines les plus détestées en Chine – une "traître au sang" pour avoir aidé tant de citoyens chinois "voir à travers les mensonges de leur gouvernement. "

Ce point de vue, cependant, n'est guère universel parmi les défenseurs de la liberté d'Internet. Certains reprochent à Liu d'avoir choisi de ne pas financer les outils à grande échelle les plus utilisés pour contourner les pare-feu. Au lieu de cela, affirment-ils, Liu a favorisé des incubateurs de technologie et de logiciels de pair à pair plus petits qui ont aidé à prendre en charge des produits de cryptage innovants, tels que Signal et Tor, mais n'ont pas le pouvoir d'aider des millions de citoyens chinois ou iraniens à accéder à Internet. accès.

Ainsi, au lieu de servir de véhicule pour aider à pénétrer les pare-feu du régime, la FTO est devenue le dernier point d'éclair de la transition tumultueuse du leadership de l'USAGM. Plus tôt cette semaine, une plainte a été déposée au nom de l'Open Technology Fund, arguant que les licenciements de Pack sont illégaux.

Pendant ce temps, des plaintes déposées auprès de l'inspecteur général au sujet de la FTO

ont dit que l'histoire se répète. Ils ont souligné un rapport de l'OIG de 2015 qui reprochait à la RFA, dirigée par Liu à l'époque, d'avoir enfreint les règles du gouvernement en matière de conflits d'intérêts en distribuant ses contrats. Il a également réprimandé le Conseil des gouverneurs de l'époque, qui avait récemment été renommé USAGM, pour avoir omis de superviser correctement RFA. L'OIG, dirigé par Steve Linick à l'époque, a constaté que la RFA avait conclu 14 contrats, totalisant 4 millions de dollars, avec «des organisations qui avaient une affiliation avec des responsables de la RFA ou des membres du conseil consultatif de la FTO».

Le licenciement de Linick par le président Trump le mois dernier était la dernière d'une série de suppressions d'IG qui ont déclenché une tempête médiatique et de nouveaux efforts au Congrès pour rendre plus difficile pour les présidents de licencier ces chiens de garde du gouvernement interne.

Ceux qui prédisent que Pack, qui occupait auparavant le poste de vice-président de la programmation de la Corporation for Public Broadcasting, transformeront l'agence en Trump radio et TV citent l'amitié de Pack avec Steve Bannon, avec qui il s'est associé pour réaliser deux documentaires. Bannon a fait de lui-même et de sa relation avec Pack une cible facile en impliquant dans ses podcasts quotidiens qu'il sera impliqué dans la prise de décision de l'USAGM et ciblera Liu.

"Nous allons dur sur l'accusation", a-t-il déclaré à Vox. "Faites vos valises là-bas pour nettoyer la maison."

Mais certains responsables de l'USAGM ont déclaré en privé au RCP que le ménage était attendu depuis longtemps. Les rapports des médias ont largement minimisé ou minimisé les critiques bipartites sur la façon dont l'agence a été dirigée ces dernières années, y compris une série de scandales et d'échecs de mauvaise gestion. Dans l'enquête annuelle auprès des fonctionnaires fédéraux, l'USAGM s'est classée parmi les deux plus petites agences de taille moyenne au cours des quatre dernières années.

Un article demandait si Trump mettait «des fascistes à la tête de la Voix de l'Amérique», même si Pack lui-même est juif, tout comme plusieurs autres hauts fonctionnaires qu'il a amenés à des postes de premier plan.

Les partisans de Pack disent qu'il essaie simplement de rediriger l'USAGM vers la mission de sa charte pour présenter «les politiques des États-Unis de manière claire et efficace», ainsi que «des discussions et des opinions responsables sur ces politiques». Il a soutenu ses licenciements comme justifiés et licites. Un statut de 2016 rédigé par certains de ses opposants à Capitol Hill a donné au PDG de l'USAGM une plus grande autorité pour embaucher et licencier des fonctionnaires et des membres du conseil d'administration.

Le Congrès a adopté le projet de loi lorsque ses auteurs républicains pensaient qu'Hillary Clinton gagnerait le concours présidentiel de 2016. Lorsque Trump a gagné, ces mêmes forces ont tenté en vain d'annuler les nouveaux pouvoirs afin de saper le chef de la diffusion de Trump.

Pack n'a pas peur de son intention de faire des programmes anti-censure à grande échelle une plus grande priorité, correspondant également à l'accent accru mis par le Département d'État sur la question.

Interrogé sur les efforts de lutte contre la censure par les régimes répressifs, un porte-parole de l'USAGM a déclaré: «M. Pack comprend l'ampleur et la nature de la menace que représentent les opposants à la liberté d'expression, et c'est précisément pourquoi il considère le renforcement du contournement du pare-feu comme une priorité absolue de son mandat à l'USAGM. »

Le porte-parole a refusé de commenter le litige en cours concernant les licenciements, mais il a déclaré: "Toutes les actions entreprises par M. Pack sont légales et il les soutient."

Pour ceux qui exhortent les États-Unis à améliorer leur jeu dans la lutte contre la propagande numérique chinoise, l'utilisation de l'OTF comme véhicule pour lancer un procès contre Pack est une autre déception dans une longue liste.

"Malheureusement, ils ont retenu un financement suffisant de ces technologies pendant près d'une décennie", a écrit Katrina Lantos Swett, présidente de la Fondation Lantos pour les droits de l'homme et la justice, dans un article publié dans The Hill début mai. "Ils peuvent parler d'un bon jeu, mais dans une ville où l'argent parle vraiment, la vérité est claire: le gouvernement américain continue de consacrer la grande majorité du financement de la liberté d'Internet à des conférences, des bourses, de la recherche et du développement et des fonds d'incubation."

Lantos Swett, ancienne présidente de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, est la fille de la défunte Rep. Tom Lantos, un démocrate californien qui a siégé à la Chambre pendant 27 ans et est le seul survivant de l'Holocauste jamais élu au Congrès.

Dans une lettre adressée au secrétaire d'État adjoint Robert Destro au début du mois de juin, Lantos Swett l'a expressément pressé de financer quatre outils de contournement distincts par différentes sociétés basées aux États-Unis, notamment Freegate, Lantern, Psiphon et Ultrasurf, des produits qui, selon elle, sont «largement reconnus comme seules les technologies de contournement à grande échelle existantes »avec une longue expérience en Chine et en Iran.

«Dans le passé, ils ont tous reçu (un financement du gouvernement américain) mais depuis 2017, un seul d'entre eux a été financé», a-t-elle écrit.

Cette entreprise, Psiphon, a vu ses contrats avec le gouvernement réduits d'environ la moitié ces dernières années, selon son président et co-fondateur, Michael Hull, même s'il s'agit de l'outil anti-censure de pare-feu n ° 1 utilisé en Iran.

Pourtant, il attribue à l'USAGM d'avoir donné à la société les fonds d'amorçage pour devenir un outil efficace, bien qu'il ait déclaré qu'avec plus d'argent, le trafic en Chine et en Iran et dans d'autres sociétés fermées pourrait augmenter.

Psiphon est la société que l'USAGM utilise pour contourner les pare-feu des régimes répressifs afin que le contenu de VOA et d'autres médias puisse être vu dans ces pays. Il fournit le même service à l'équivalent britannique de l'USAGM, de la BBC, ainsi qu'à Deutsche Welle, le diffuseur international financé par le gouvernement allemand.

Hull a déclaré qu'il avait toujours trouvé curieux que Liu, alors qu'elle dirigeait RFA depuis 14 ans, ne semblait jamais se soucier de faire entrer le contenu de RFA en Chine, même si VOA Asia, Radio Farda (la branche iranienne de Radio Free Europe / Radio Liberty) et d'autres médias de l'USAGM étaient vivement intéressés à augmenter le trafic dans leurs pays cibles.

Après avoir fait la promotion de l'outil de contournement de Psiphon, VOA Chine atteint régulièrement environ 150 000 téléspectateurs chinois, a déclaré Hull, tandis que RFA, qui ne fait pas la promotion de Psiphon auprès de ses utilisateurs, compte moins de 2 000 téléspectateurs en Chine.

«Nous atteignons les régimes les plus répressifs du monde. Il n'y a aucun moyen sans Psiphon de le faire. C'est impossible », a-t-il dit. "Je me suis toujours demandé pourquoi RFA ne voulait pas avoir accès au marché chinois – même si l'USAGM le payait dans le cadre du contrat."

Lantos Swett a fait valoir cette semaine qu'elle n'essayait pas de mettre fin au soutien aux projets de recherche et développement et d'incubation sur la liberté d'Internet, tant que le gouvernement américain finance également les outils technologiques les plus efficaces.

«Ce n'est ni l'un ni l'autre», a-t-elle déclaré. «Le Congrès a fourni 60 millions de dollars – c'est beaucoup d'argent pour tout. Ce qui n'a vraiment aucun sens pour nous, ce sont certains des outils les plus efficaces, les outils à grande échelle ne sont pas financés. "

Correction: Une version antérieure de cet article disait à tort que l'USAGM n'avait jamais reçu l'autorisation du Congrès de fournir des salaires à six chiffres pour les membres du conseil d'administration de l'Open Tech Fund. En fait, le conseil de la FEO n'est pas payé pour ses services.

Susan Crabtree est la correspondante de la Maison Blanche / politique nationale de RealClearPolitics.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *