Catégories
Actualités internationales

Les États-Unis ajoutent 4 médias chinois à la liste de «propagande» contrôlée par Pékin

Le département d'État de Trump a ajouté lundi quatre médias chinois à une liste d'organisations considérées comme l'équivalent des ambassades étrangères en raison de leurs liens étroits avec le gouvernement communiste chinois.

La décision de signaler les points de vente comme des «missions étrangères» fait partie des efforts du gouvernement américain pour identifier les organes de propagande contrôlés par Pékin, qui ont intensifié leurs efforts de désinformation au milieu de la pandémie de coronavirus.

Dailycallerlogo

>>> Quelle est la meilleure façon pour l'Amérique de rouvrir et de reprendre ses activités? La National Coronavirus Recovery Commission, un projet de la Heritage Foundation, a réuni les meilleurs penseurs américains pour comprendre cela. Jusqu'à présent, il a formulé plus de 260 recommandations. En savoir plus ici.

Les quatre points de vente désignés sont CCTV, China News Service, People’s Daily et Global Times.

"Le Parti communiste n'exerce pas seulement un contrôle opérationnel sur ces entités de propagande, mais a un contrôle éditorial complet sur leur contenu", a déclaré lundi aux journalistes David Stilwell, secrétaire d'État adjoint aux Affaires de l'Asie de l'Est et du Pacifique.

Stilwell a qualifié la désignation d '«étape évidente pour accroître la transparence» des «activités de propagande du gouvernement chinois aux États-Unis».

"Le Parti communiste n'exerce pas seulement un contrôle opérationnel sur ces entités de propagande, mais il a un contrôle éditorial complet sur leur contenu", a-t-il ajouté.

L'administration Trump a giflé cinq autres médias chinois avec des désignations de mission étrangère en février. Il s'agit de l'agence de presse Xinhua, du China Global Television Network, de China Radio International, de China Daily Distribution Corp. et de Hai Tian Development USA, Inc.

La «mission à l'étranger» des points de vente les obligera à divulguer des informations sur leurs employés ainsi que sur leurs biens immobiliers, comme cela est exigé des ambassades et consulats étrangers.

Le ministère de la Justice oblige depuis longtemps certains médias à divulguer leurs activités médiatiques en vertu de la loi sur l'enregistrement des agents étrangers.

Le China Daily, l'un des organes de presse désignés, a versé 19 millions de dollars aux journaux américains de la fin de 2016 au début de l'année pour des services de publicité et d'impression. L'usine de propagande a versé plus de 11 millions de dollars au Washington Post et au Wall Street Journal pour publier des encarts conçus pour ressembler à de vrais articles de presse.

Le Département d’État placé sous le contrôle du président Donald Trump a progressivement accru le contrôle des activités médiatiques de la Chine aux États-Unis. Cette concentration s'est intensifiée à mesure que le nouveau coronavirus a continué de se propager à travers le monde. Les responsables du gouvernement chinois ont tenté de détourner la responsabilité de la propagation du virus, qui est originaire de Wuhan à la fin de l'année dernière.

Un responsable chinois, Lijian Zhao, a faussement accusé l'armée américaine en mars d'avoir introduit le coronavirus en Chine l'année dernière.

Le contenu créé par The Daily Caller News Foundation est disponible gratuitement pour tout éditeur de nouvelles éligible qui peut fournir un large public. Pour les opportunités de licence de ce contenu original, envoyez un e-mail (protégé par e-mail)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *